Bienvenue

Lenseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre dappréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.

La numérisation généralisée des données, les nouvelles modalités de traitement ou de stockage et le développement récent d’algorithmes permettant de traiter de très grands volumes de données numériques constituent une réelle rupture dans la diffusiondes technologies de l’information et de la communication.

Cette révolution multiplie les impacts majeurs sur les pratiques humaines.Par exemple, l’actuel mobile multifonction est un objet technologique qui permet, comme le téléphone du XXème siècle, de téléphoner, mais qui sert également à bien d’autres activités:

• envoyer des messages,
  • photographier,
  • filmer,
  • enregistrer,
  • chercher et partager une information,
  • écouter de la musique,
  • regarder des vidéos,
  • repérer où l’on se trouve,
  • réserver des billets de train,
  • vérifier son rythme cardiaque,
  • programmer le chauffage de son appartement,
  • etc.

Ainsi, il est devenu une interface universelle d’accès à l’information et de commande d’autres objets.

Cette convergence d’activités encore récemment indépendantes est un phénomène généralisé lié au développement de la science informatique et des technologies associées, et notamment à leur intégration avec le domaine des télécommunications, à l’informatisation massive de domaines variés (communication, audiovisuel, transports, instrumentation scientifique médicale et technique, outillage numérique, objets connectés, etc.), et bien sûr à la création du réseau internet.

Vous avez la possibilité de créer un compte élève.
Le compte ne sera validé qu'après vérification de votre appatenance aux classes de seconde du Lycée de l'Europe.
En attendant la validation, votre accès sera restreint.

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Créer un compte »

Concours CASTOR INFORMATIQUE

>>>  Je m'entraine

Fiches MEMO :

PYTHON en Ligne

Les vidéos que je peux regarder

A LA MAISON

Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées (exposés, travaux en groupe, mini-projets, productions individuelles ou collectives, etc.) qui permettent de développer des compétences transversales :

• faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ;
  • présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat ;
  • coopérer au sein d’une équipe ;
  • rechercher de l’information, apprendre à utiliser des sources de qualité,  partager des ressources ;
  • faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques.