Internet a consacré la montée en puissance des réseaux sociaux, devenus pour certains de véritables médias sociaux, qui permettent aux internautes et aux professionnels de créer une page profil et de partager des informations, photos et vidéos avec leur réseau. Des espaces de partage qui se distinguent par leur utilité (personnel, professionnel, rencontres...), leur logo et leurs audiences.
Les principaux réseaux sociaux sont :
1 – FACEBOOK, LE RÉSEAU SOCIAL AUX 2,2 MILLIARDS D’UTILISATEURS ACTIFS
2 – YOUTUBE, LE MÉDIA SOCIAL DÉDIÉ AUX VIDÉOS
3 – TWITTER : LA PLATEFORME DE MICROBLOGGING
4 – LINKEDIN, LE PLUS PROFESSIONNEL DES RÉSEAUX SOCIAUX
5 – INSTAGRAM, LE RÉSEAU SOCIAL QUI MONTE EN FLÈCHE
6 – PINTEREST, LE RÉSEAU SOURCE D’INSPIRATION
7 – SNAPCHAT, L’ÉPHÉMÈRE À TOUT PRIX
8 – SOUNDCLOUD, LA MUSIQUE AVANT TOUT
9 – PERISCOPE, LE DIRECT SINON RIEN
10 – TIKTOK, LES COURTES VIDÉOS EN MUSIQUE
11 – FLICKR, LE RÉSEAU SOCIAL DES PASSIONNÉS DE PHOTO
12 – VIMEO, LE RÉSEAU PLUS CONFIDENTIEL DE PARTAGE DE VIDÉOS
13 – DAILYMOTION, LE CONCURRENT DIRECT DE YOUTUBE
14 – REDDIT, LE RÉSEAU SOCIAL DE L’UPVOTE
15 – TWITCH, LE RÉSEAU SOCIAL DÉDIÉ AU GAMING
16 – WHATSAPP, LE RÉSEAU SOCIAL DÉDIÉ AUX CONVERSATIONS
17 – LINE, LE CONCURRENT ASIATIQUE DE WHATSAPP
18 – TENCENT QQ, LE SKYPE CHINOIS
19 – WECHAT, LE CONCURRENT CHINOISE DE WHATSAPP
20 – QZONE, L’UN DES PLUS GROS RÉSEAUX SOCIAUX CHINOIS
21 – SINA WEIBO, LE TWITTER CHINOIS
22 – LITTLE RED BOOK (XIAHONGSHU), LE RÉSEAU SOCIAL CHINOIS TRÈS ORIENTÉ E-COMMERCE :
23 – VKONTAKTE, LE FACEBOOK RUSSE
24 – ODNOKLASSNIKI, LE RÉSEAU SOCIAL RUSSE POUR RETROUVER SES ANCIENS CAMARADES